J'ai séparé le tuto en deux pour pouvoir distinguer les premières étapes de préparations et la colorisation en elle même
- - - - - - - - - -
III La Pose :
Passons à la colorisation à proprement parler ! =)
Pour une pose, il faut savoir être assez précis, même pour une pose simple. Vous allez passez vos couleurs par "tâches" qui seront adoucies après par le doigt
Vous devez bien respecter les ombres et lumière en vous aidant de la photo d'aide
Il faut veiller à détailler le plus possibles les muscles pour les faire ressortir, la tête ainsi que les membres, sans pour autant négliger les parties charnues. [Que de chose ! Mais ne vous inquiétez pas, ça vient en travaillant ^^ ].
Quand vous êtes satisfait de votre pose, on peut passer au doigt !
IV Le doigt :Le doigt est une étape cruciale et très délicate. Un doigt mal placé gâche toute une colo !
Règle n° 1 : Ne jamais passer le doigt à opacité supérieure à 60. Sinon on verra des grosses traces de doigt tout cracra, ce sera pas beau :3
Règle n° 2 : passer toujours le doigt "dans le sens du poil" ^^
Après, il faut savoir adapter son opacité en fonction de sa pose et de l'endroit où l'on est [ Mais ça aussi ça vient au fur et à mesure... ].
Généralement, il faut passer le doigt à 40 environ sur les parties charnues, 25 ou 30 pour les membres, la tête... Mais ceci n'est pas une règle absolue, comme je disais, il faut savoir s'adapter !
V Les crins :Les crins sont la partie la plus compliquée lors d'une coloration. Il y a pas mal de techniques, [j'en connait 4 ^^ ] Mais je vais pour l'instant vous expliquer la plus simple et la plus rapide
Tout d'abord, on va prendre un pinceau assez gros [9 pixels] et traces grossièrement les couleurs de bases. Puis avec un pinceau plus fin, [5 pixels] vous allez ajouter les ombres et reflets dans cet ordre précisément [suivre de haut vers le bas =) ]
Couleur Neutre
Couleur très foncée
Couleur foncée
Couleur claire
Couleur très claire
Quand vous êtes satisfaits, vous allez avec le doigt fondre les couleurs dans vos crins [opacité 40 environ] en passant dans le sens des crins.
Quand ils sont bien fondu, on va passer à l'étape complexe : on va effilocher les crins. Pour cela, on prend le doigt [opacité 20 environ] et "tirer" les crins en faisant des mèches.
Je ne vous aiderais pas plus que cela, car je n'arrive pas à faire quelque chose de correct avec cette méthode. Je vous ferrais quand même une photo d'aide si possible
VI Finitions :Une fois vos crins terminé, il ne vous reste que les finitions : nettoyer tout le tour de votre colo, car généralement, c'est tout bosselé ^^' . vous pouvez aussi rajouter des ombres/reflets grâce à l'outil densité +/-. C'est à vous de voir. Vous pouvez aussi repasser le doigt très légèrement pour adoucir vos traces.
VII Conclusion :Pour la colorisation, il faut quand même respecter quelques règles que je vais récapiuler ici :
- Prendre son temps. Une colo trop vite faite est une colo ratée !
- Ne pas être avare de détails. Plus il y en a, mieux c'est, quitte à les estomper avec les doigt.
- En parlant de doigt, ne jamais le passer trop fort comme je l'ai dit ^^
VIII Astuces diverses [à compléter]:Voici quelques astuces utiles lors des colos =)
Enregistrer sur 3 fichiers :
- Une version où vous travaillez avec les calques
- Une version avec calques pour passer le doigt. Si ce dernier est raté, vous n'aurez pas perdu votre pose
- Une version en PNG pour héberger et nous montrer vos oeuvres
SilverMagic
- - - - - - - - - -
CE TUTO EST EN CONSTRUCTION : Les captures d'écrans viendront au fur et à mesure de mes colos
Je tiens à préciser que ces tutos sont personnels, et je vous demande de ne pas les copier dans vos propre forums. Si vous voulez vraiment les montrez, donnes le lien de la page plutôt qu'un copié-collé
Merci d'avance