Color Dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Color Dream

Un rêve sans limites...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SMall Flower
Commandante des troupes de poneys
SMall Flower


Nombre de messages : 1239
Age : 28
Localisation : ..............
Date d'inscription : 03/07/2008

Fiche du créateur
points VIP:
SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Left_bar_bleue16/50SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty_bar_bleue  (16/50)

SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty
MessageSujet: SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable]   SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Icon_minitimeSam 23 Aoû - 12:36

Coucou à tous =)

J'ai vu qu'il y avait pas mal de tutos ici, mais aucun ne présentaient les techniques de colorisation à partir de dessin. Je vais donc faire un série de tutos sur la colorisation, mes créa's préféres Very Happy

Je précise que mes tutos ne sont pas universels, que vous pouvez adapter ces derniers en modifiant les opacités, les tailles, les outils...

I Les Outils de ce tuto:

Le logiciel : Il est presque indispensable que votre logiciel gère les calques [voir partie calque]. Je conseillerais PhotoShop ou GIMP,mais on peut adapter en fonction du logiciel.

La pipette : Elle sert à trouver ses couleurs dans les photos d'aides. Elle devient inutile quand on fait sa propre palette.

Le Crayon/Pinceau: Un des outils principaux de la colorisation. Il permet une pose simple ou détaillée suivant sa taille. On l'utilise généralement a taille fine/moyenne.

Le doigt : Un outils indispensable pour le débutant. Par la suite, on apprendra à faire des colos plus détaillées et à oublier le doigt avec d'autres technique. Il est toujours utilisé à opacité réduite, en fonction des endroits ou l'on le passe et de la pose effectuée précedemment.

L'outils densité +/- : Un outil présent dans les nouvelles version de PhotoShop [ainsi que dans GIMP sous un autre nom ]. Il permet de faire des reflets/ombres facilement, mais n'est pas indispensable.

II Préliminaires :

Avant une colorisation, il faut choisir une base, préparer ses calques [si le logiciel les gères] et trouver une photo d'aide pour la palette et les reflets.

La base : Il est important de choisir pour commencer des bases bien détaillées et bien proportionnées. Une base mal proportionnée ne donneras pas un bon résultat. Vous pouvez aussi décalquer une base à partir d'une photo à la tablette graphique ou simplement avec le pinceau.

La photo d'aide : La photo d'aide est indispensable pour les débutants. Elle sert à placer les reflets et les ombres correctement, et souvent aussi à aire sa palette de couleur. Si vous avez décalqué la base, prenez la même photo, ce sera plus simple pour placer vos relfets. Sinon, prenez une photo semlable à la position de votre base.

La palette : Pour les débuts, une palette d'une douzaine de couleurs suffit. On va prendre une photo [pas forcément la même que celle d'au dessus] et pipetter douze à quize couleurs. On peut aussi créer sa palette, mais ce n'est pas conseillé pour les débutants.

Les calques : [Si votre logiciel ne gère pas les calques, vous pouvez tout de même adapter ce tuto, mais je vous conseille de télécharger d'urgence GIMP ou un autre logiciel gérant les calcues. Si votre logiciel les gères, tout va bien ! ]On va créer ses calques dans un ordre précis, la base en dessous et le copyright au dessus. [Indispensable pour ne pas se faire voler ses créas !]

Copyright
Palette
Crins
Colo
Fond
Base



On va aussi créer un calque fond qui sera tout simplement un calque noir. Il permet de voir sa colo sans la base, et la couleur noir acccentuera les reflets.


Dernière édition par SilverMagic le Dim 24 Aoû - 22:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
SMall Flower
Commandante des troupes de poneys
SMall Flower


Nombre de messages : 1239
Age : 28
Localisation : ..............
Date d'inscription : 03/07/2008

Fiche du créateur
points VIP:
SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Left_bar_bleue16/50SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty_bar_bleue  (16/50)

SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty
MessageSujet: Re: SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable]   SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Icon_minitimeSam 23 Aoû - 12:55

J'ai séparé le tuto en deux pour pouvoir distinguer les premières étapes de préparations et la colorisation en elle même Wink

- - - - - - - - - -

III La Pose :

Passons à la colorisation à proprement parler ! =)

Pour une pose, il faut savoir être assez précis, même pour une pose simple. Vous allez passez vos couleurs par "tâches" qui seront adoucies après par le doigt Wink Vous devez bien respecter les ombres et lumière en vous aidant de la photo d'aide Wink
Il faut veiller à détailler le plus possibles les muscles pour les faire ressortir, la tête ainsi que les membres, sans pour autant négliger les parties charnues. [Que de chose ! Mais ne vous inquiétez pas, ça vient en travaillant ^^ ].
Quand vous êtes satisfait de votre pose, on peut passer au doigt !

IV Le doigt :

Le doigt est une étape cruciale et très délicate. Un doigt mal placé gâche toute une colo !
Règle n° 1 : Ne jamais passer le doigt à opacité supérieure à 60. Sinon on verra des grosses traces de doigt tout cracra, ce sera pas beau :3
Règle n° 2 : passer toujours le doigt "dans le sens du poil" ^^
Après, il faut savoir adapter son opacité en fonction de sa pose et de l'endroit où l'on est [ Mais ça aussi ça vient au fur et à mesure... ].
Généralement, il faut passer le doigt à 40 environ sur les parties charnues, 25 ou 30 pour les membres, la tête... Mais ceci n'est pas une règle absolue, comme je disais, il faut savoir s'adapter !

V Les crins :

Les crins sont la partie la plus compliquée lors d'une coloration. Il y a pas mal de techniques, [j'en connait 4 ^^ ] Mais je vais pour l'instant vous expliquer la plus simple et la plus rapide Wink
Tout d'abord, on va prendre un pinceau assez gros [9 pixels] et traces grossièrement les couleurs de bases. Puis avec un pinceau plus fin, [5 pixels] vous allez ajouter les ombres et reflets dans cet ordre précisément [suivre de haut vers le bas =) ]
Couleur Neutre
Couleur très foncée
Couleur foncée
Couleur claire
Couleur très claire


Quand vous êtes satisfaits, vous allez avec le doigt fondre les couleurs dans vos crins [opacité 40 environ] en passant dans le sens des crins.
Quand ils sont bien fondu, on va passer à l'étape complexe : on va effilocher les crins. Pour cela, on prend le doigt [opacité 20 environ] et "tirer" les crins en faisant des mèches.
Je ne vous aiderais pas plus que cela, car je n'arrive pas à faire quelque chose de correct avec cette méthode. Je vous ferrais quand même une photo d'aide si possible Wink



VI Finitions :

Une fois vos crins terminé, il ne vous reste que les finitions : nettoyer tout le tour de votre colo, car généralement, c'est tout bosselé ^^' . vous pouvez aussi rajouter des ombres/reflets grâce à l'outil densité +/-. C'est à vous de voir. Vous pouvez aussi repasser le doigt très légèrement pour adoucir vos traces.

VII Conclusion :

Pour la colorisation, il faut quand même respecter quelques règles que je vais récapiuler ici :

- Prendre son temps. Une colo trop vite faite est une colo ratée !
- Ne pas être avare de détails. Plus il y en a, mieux c'est, quitte à les estomper avec les doigt.
- En parlant de doigt, ne jamais le passer trop fort comme je l'ai dit ^^

VIII Astuces diverses [à compléter]:

Voici quelques astuces utiles lors des colos =)

Enregistrer sur 3 fichiers :
- Une version où vous travaillez avec les calques
- Une version avec calques pour passer le doigt. Si ce dernier est raté, vous n'aurez pas perdu votre pose Wink
- Une version en PNG pour héberger et nous montrer vos oeuvres Very Happy


SilverMagic

- - - - - - - - - -

CE TUTO EST EN CONSTRUCTION : Les captures d'écrans viendront au fur et à mesure de mes colos Wink

Je tiens à préciser que ces tutos sont personnels, et je vous demande de ne pas les copier dans vos propre forums. Si vous voulez vraiment les montrez, donnes le lien de la page plutôt qu'un copié-collé Wink
Merci d'avance Wink


Dernière édition par SilverMagic le Ven 2 Jan - 17:02, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calao
Créateur 4 étoiles
Calao


Nombre de messages : 721
Age : 28
Localisation : Han.
Date d'inscription : 02/05/2008

Fiche du créateur
points VIP:
SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Left_bar_bleue32/50SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty_bar_bleue  (32/50)

SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty
MessageSujet: Re: SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable]   SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Icon_minitimeSam 23 Aoû - 13:06

J'attends que tu le finisses pour t'ajouter les points Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://enelya.fr-bb.com
SMall Flower
Commandante des troupes de poneys
SMall Flower


Nombre de messages : 1239
Age : 28
Localisation : ..............
Date d'inscription : 03/07/2008

Fiche du créateur
points VIP:
SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Left_bar_bleue16/50SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty_bar_bleue  (16/50)

SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty
MessageSujet: Re: SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable]   SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Icon_minitimeSam 23 Aoû - 13:32

Oui, bien sûr, mais comme c'est long, j'ai préférer séparer x)
Revenir en haut Aller en bas
érélia08
Générale en chef de l'armée des chatoons xD
érélia08


Nombre de messages : 139
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2008

Fiche du créateur
points VIP:
SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Left_bar_bleue11/50SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty_bar_bleue  (11/50)

SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty
MessageSujet: Re: SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable]   SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Icon_minitimeSam 23 Aoû - 14:50

Vivement la suite du tuto ^^
Revenir en haut Aller en bas
Calao
Créateur 4 étoiles
Calao


Nombre de messages : 721
Age : 28
Localisation : Han.
Date d'inscription : 02/05/2008

Fiche du créateur
points VIP:
SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Left_bar_bleue32/50SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty_bar_bleue  (32/50)

SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty
MessageSujet: Re: SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable]   SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Icon_minitimeSam 23 Aoû - 22:08

Ouais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://enelya.fr-bb.com
SMall Flower
Commandante des troupes de poneys
SMall Flower


Nombre de messages : 1239
Age : 28
Localisation : ..............
Date d'inscription : 03/07/2008

Fiche du créateur
points VIP:
SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Left_bar_bleue16/50SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty_bar_bleue  (16/50)

SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty
MessageSujet: Re: SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable]   SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:03

N'a fini le tuto, manque juste les captures d'écran Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Empty
MessageSujet: Re: SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable]   SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SM Tuto - Colorisation I [Débutants] [Adaptable]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SM Tuto - Colorisation II [Moyen][Adaptable]
» Colorisation 1
» Propose cours - colorisation infographique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Color Dream :: Académie - La bibliothèque :: Tutoriaux colorisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser